Originaire d’Angers Mme Girard Janine est arrivée à Saint-Avé en 1967.
En 1972, elle commence à donner des cours d’accordéons dans l’ancienne Mairie avec 5 élèves.
En 1979, elle créée l’association Accordéon-club de Saint-Avé. Son mari, Michel en sera le président.
Janine a toujours répondu présente dans les évènements de la commune. Impliquée dans la première association des parents d’élèves de l’école publique et elle participe activement aux différentes animations de la ville : Comité des fêtes, carnaval, kermesse, feu de la st jean, fêtes des écoles, haloween, téléthon, fête de la musique …
En 1982, elle met en place un voyage en Allemagne avec une 50aine d’élèves, l’ancien maire de st avé, Pierre Le Nouail, en fera partie… ce sera le début d’un jumelage entre la France et l’Allemagne puis Altenwalde et Saint-Avé.
Entourée de ses enfants et petits enfants, pendant des années elle sera le moteur de L’accordéon-Club apportant le nom de Saint-Avé hors des frontières de la Bretagne. Au festival international de la musique et du folklore d’Angers, aux enregistrements d’émissions de télévision sur France 3 ou dans les différents pays qu’ont pû visiter les membres de l’association.
Maintenant à la retraite, elle est toujours active au sein de l’association en tant que gestionnaire ou couturière pour la troupe avec plus de 70 costumes réalisés pour la dernière comédie musicale.
Aujourd’hui, après 40 ans d’existence, l’association devenue Musique & Spectacles GIRARD compte plus de 380 adhérents.
Au cours de toute ces années elle a su crééer une grande famille et malgré la présence de plusieurs Mme Girard civilement parlant, aux yeux de tous les élèves, membres et amis elle reste la seule et unique MME GIRARD.
De 4 à 72 ans
Aujourd’hui, l’école recense environ 370 élèves âgés de 4 à 82 ans, la doyenne, s’initiant actuellement à l’accordéon.
Les trois professeurs, Janine Girard, Véronique Le Boursicaud et Ludovic Girard, enseignent aux enfants comme aux adultes l’Accordéon Chromatique et diatonique, la Batterie, les Percussions (Djembé, Bongos, Dounoumba, etc…), la Guitare (électrique, classique, basse, folk), La M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur), l’Éveil Musical, le Piano, l’Orgue, le Solfège, Synthétiseur et le chant de variétés.